Gestion des visites médicales des salariés, les changements à partir de 2017

Patrick Articles

Gestion des visites médicales et surveillance médicale des salariés
Gestion de la viste médicale du salarié
La loi « Travail » modifie certaines mesures relatives à la surveillance médicale des salariés dans le cadre de leur travail.
Surveillance médicale du salarié, les changements à partir de 2017 :
– la gestion du suivi médical du salarié
– la visite d’information et de prévention
– le suivi individuel renforcé

Gestion de la surveillance médicale du salarié

Nous vous l’annoncions à la fin de l’été, plusieurs changements des textes de loi concernant la modification du code de travail, allaient impacter le suivi médical des salariés, et donc toucher directement les ressources humaines dans leur gestion des visites médicales.
Omag Consulting, prestataire de services spécialisé dans l’externalisation des ressources humaines, a publié un dossier spécial sur les modifications applicables à la gestion des visites médicales à partir de janvier 2017.

Vous trouverez dans ce dossier les nouvelles modalités de la surveillance médicale du salarié dans le cadre de la santé au travail, ainsi que les nouvelles mesures liées à la gestion des visites du suivi médical individuel.

Externaliser la gestion des visites médicales

Plusieurs titres de webzines très « tapageurs » indiquent qu’il y a une fin de la visite médicale. En soit oui, le terme de « visite médicale », devient caduc, mais dans les faits, l’employeur se doit de satisfaire à plusieurs obligations et il a toujours l’obligation de prendre en compte ce que l’on appelle aujourd’hui les visites d’information et de prévention dans le cadre d’une embauche d’un nouveau salarié.

La planification des visites, la gestion et l’organisation de ces visites et le suivi médical des salariés reste pour Omag Consulting, une prestation à part entière qu’elle intègre dans ses prestations d’externalisation des ressources humaines.

Voir le dossier consacré à la surveillance médicale du salarié, les changements à partir de 2017

Partager cet article